Quels sont vos droits en cas de retard ?

9 décembre 2016 Categorie : Vos Droits

Si vous avez emprunté le vol indiqué sur votre réservation mais que vous n’êtes pas arrivé à votre destination à l’heure qui était initialement prévue, vous êtes dans l’hypothèse d’un retard.

En revanche, si le vol indiqué sur votre réservation n’a tout simplement pas décollé et que vous avez dû emprunter un autre vol, ou pire, renoncer à votre voyage, il s’agit d’une annulation.

 

Pour quel type de retard pouvez-vous recevoir une indemnisation ?

Les passagers victimes d’un retard peuvent réclamer jusqu’à 600 euros au titre de l’indemnisation forfaitaire prévue par le règlement (CE) 261/2004, si le retard du vol est de 3 heures au moins à l’arrivée à ma destination finale.

 

La prise en charge et le remboursement de vos frais

Dans l’attente du départ de votre vol, le règlement (CE) 261/2004 fait peser sur la compagnie aérienne une obligation de prise en charge (hôtel, restauration).

La mise en œuvre de cette prise en charge est fonction de la distance de votre vol ainsi que du nombre d’heure de retard dont vous avez été victime :

  • Si la distance de votre vol est inférieure à 1.500 km, les obligations de prise en charge pèseront sur la compagnie aérienne à partir de 2 heures de retard;
  • Si la distance de votre vol est supérieure à 1.500 km à l’intérieur de l’Union européenne, les obligations de prise en charge pèseront sur la compagnie aérienne à partir de 3 heures de retard;
  • Si la distance de votre vol est comprise entre 1.500 km et 3.500 km, les obligations de prise en charge pèseront sur la compagnie aérienne à partir de 3 heures de retard ;
  • Si la distance de votre vol est supérieure à 3.500 km, les obligations de prise en charge pèseront sur la compagnie aérienne à partir de 4 heures de retard;

Bien évidemment, si la compagnie aérienne ne satisfait pas à ses obligations de prise en charge et vous contraint à engager vos propres frais afin de subvenir à vos besoins pendant l’attente de votre vol, vous pouvez demander le remboursement de vos dépenses.

Par ailleurs, à partir de 5 heures d’attente, vous êtes en droit d’exiger le remboursement de votre billet et de renoncer à votre voyage mais si vous choisissez cette option, la compagnie n’est plus tenue de ses obligations de prise en charge.