Les fausses excuses des compagnies aériennes ?

9 décembre 2016 Categorie : Vos Droits

Les transporteurs aériens sont passés maîtres dans la mise en œuvre de stratégies de découragement et feront valoir tous les arguments à leur disposition dans l’unique but de ne pas verser l’indemnisation à laquelle vous pouvez pourtant avoir droit.

Conscientes de leur position dominante, les compagnies aériennes opposent des justifications qu’un passager démuni n’a pas d’autre choix que d’accepter.

Pourtant, de tels arguments, même ceux qui sont de nature à traduire une irresponsabilité du transporteur aérien, doivent être examinés.

Quelles sont les circonstances extraordinaires qui peuvent exonérer les compagnies aériennes ?

Le règlement européen (CE) 261/2004 indique que le transporteur aérien peut s’exonérer de sa responsabilité à l’égard d’un retard ou d’une annulation s’il prouve que ce retard, ou cette annulation, est dû à une circonstance extraordinaire.

Nombre de transporteurs aériens évoquent le plus souvent :

  • de mauvaises conditions météorologiques ;
  • une grève interne au transporteur ;
  • une grève du personnel de l’aéroport ;
  • un problème affectant le personnel naviguant ;
  • une panne technique de l’avion ;

De telles circonstances exonèrent-elles systématiquement les compagnies aériennes ?

Toutes ces circonstances ne doivent pas être vues comme étant « extraordinaires ».

Les experts Justifix ne se laissent pas duper et examinent systématiquement les arguments soulevés par la compagnie.

De plus, il ressort de la législation européenne que dans le cas où une circonstance peut être qualifiée d’extraordinaire, il appartient au transporteur aérien de justifier qu’il a pris toutes les mesures nécessaires qu’imposait la situation pour éviter le problème que vous avez rencontré.

Dès lors, l’argument que vous oppose la compagnie aérienne n’est pas infaillible et son refus de vous indemniser peut être contesté.

De plus, même en présence d’une circonstance extraordinaire, le transporteur aérien demeure tenu de ses obligations d’assistance et de prise en charge.

Ainsi, le réseau d’expert Justifix s’attache fermement à considérer systématiquement que votre cas n’est jamais perdu d’avance.